> ART & ARTISANAT

Lorsqu'on évoque une réqion, le terme paysage vient inévitablement à l'esprit; paysage, c'est-à-dire image d'une région, nature coulée dans des mots, traduite par des formes et des couleurs ou fixée dans un document photographique. Quand on visite une région, on peut se contenter de visions "carte postale" ou briser cet écran et plonger dans le réel de la nature, du ciel, de la terre, de l'eau, du vent mais encore de l'habitat et de la vie de ses occupants. C'est aussi ce que propose l'artiste façonner ou découvrir une image pour l'oeil, la sensibilité, l'intelligence, l'imagination et cela au gré des lieux, des saisons ou des lumières, extraire de la nature et de la vie ce qui les touche, les antagonismes comme les harmonies, montrer la plupart du temps, des paysages ou des scènes de la vie imaginés et non documentaires, modifiant de la sorte les rapports de l'homme et de la nature. Ce sont précisément des artistes dont nous allons parler dans cet article et plus spécifiquement des artistes de notre région ou encore de ceux qui l'ont magnifiée. Evoquer tous ces artistes serait utopique, tant ils sont nombreux dans la vallée de la Semois. Nous nous contenterons dans la première partie d'évoquer brièvement des créateurs qui ont marqué notre siècle et dont on peut découvrir des oeuvres dans certains musées ou centres culturels. Nous consacrerons la seconde partie à l'approche de l'art actuel dans notre région et aux possibilités offertes à ses visiteurs de la parcourir au gré des galeries, musées ou lieux diffusant des expositions.Nous évoquerons encore les centres réservés à l'apprentissage et à la pratique de l'art. Parmi les peintres qui ont marqué notre siècle, il faut citer les noms de :

Albert RATY
(1887-1976)

Cet artiste découpe ses sujets dans la nature. Il choisit ses morceaux de paysage en prenant soin de fermer la perspective et d'en limiter la surface. Les maîtres-mots qui se dégagent de ses tableaux sont -atmosphère-, "harmonie- et -poésie". A découvrir notamment au Centre Culturel de Vresse-sur-Semois ou encore au Musée Ducal de Bouillon.


Camille BARTHELEMY
(1890-1961)

Assurément l'artiste le plus connu de la région de Florenville. Il vécut et travailla à Chiny et à Chameleux oł il possédait une petite maison de campagne. Qu'il travaille la pointe sèche, l'huile ou le dessin aquarelle, Camille Barthélemy fait preuve d'une sûreté du dessin et d'une vigueur du trait soulignant le caractère architectural du Sud-Luxembourg. Il estimait qu'il faut se tenir aussi près que possible de la nature avant d'entreprendre de la transposer en tableau. A découvrir notamment au Musée Gaumais à Virton.


Marie HOWET
(1897-1984)
Elle nous a parlé de son pays de Rochehaut et Frahan avec la couleur. Elle a donné par l'éclectisme de sa peinture des visions parfois diversifiées mais toutes personnelles de l'Ardenne. A découvrir au Centre Culturel de Vresse-sur-Semois et au Centre Culturel de Libramont.

Les artistes sont légion à avoir peint notre région. Parmi ceux-ci nous citerons
Guillaume EDELINE que Florenville et la région proche ont beaucoup inspiré Paul DELVAUX qui, séduit par Lacuisine. peint dans les années trente, deux aquarelles lors d'un séjour dans ce petit village gaumais. Ces oeuvres font partie des collections d'Etat et peuvent être admirées aux cimaises du Musée Saint-Georges à Liège. Nous n'oublierons pas non plus Nestor OUTER, aquarelliste de la Gaume qui, en 1913, créa la première affiche du syndicat d'initiative de Florenville. Nous en terminerons ici avec l'évocation sommaire d'artistes qui ont magnifié la Sernois
Actuellement les affiches apposées aux devantures des magasins de la région florenvilloise attestent de sa vitalité dans les domaines culturels et artistiques. Nombreuses sont les galeries et les salles d'exposition qui ont ouvert leurs portes ces dernières années, permettant ainsi à de nombreux artistes de la Semois et étrangers à la région de présenter leurs oeuvres à leurs cimaises. Nous ne nous aventurerons pas à pratiquer l'art de la critique en évoquant l'oeuvre de tel ou tel artiste. Toutefois d'une manière générale, il nous plaît à souligner tant la richesse que la diversité de la production artistique de la région dans des disciplines aussi diverses que l'aquarelle, la peinture, la sculpture, la gravure, la photographie ou encore la bande dessinée.
Parmi ces artistes, nombreux sont ceux qui perpétuent l'art du paysage,inspirés par les maîtres du début du siècle.
D'autres s'expriment par des techniques et une sensibilité plus contemporaines.
Nous citerons simplement et sans parti pris, le nom de
Jean-Claude SERVAIS qui, au travers de ses albums de B.D. "La Tchalette", "Violette" ou "La petite reine", a permis à des milliers de lecteurs de découvrir les paysages ou encore les us et coutumes de la Semois et de la Gaume.

> to the top

Pour mieux connaitre cette vitalité et cette diversité artistiques, nous vous engageons à visiter,
à l'occasion de votre séjour, les nombreux lieux voués à l'art et parmi ceux-ci,

-la galerie
"Le BERCAIL"
à Izel qui présente tout au long de l'année des expositions de qualité.

-la galerie "CAFÉ DES ARTS", place Albert 1er
ou encore à quelques kilomètres de Florenville,
les galeries
"La FORGERlE" et "FUSION" à Sainte-Cécile ainsi que

"La GRANGE DU FAlNG" à Jamoigne,
animée par le Centre d'Art Contemporain du Luxembourg Belge.

A Chassepierre, Yvon ANGE organise régulièrement de très belles expositions
dans son atelier de poterie
"La GIRELLE ".

Les syndicats d'initiative de la région de même que le Foyer Culturel de Chiny-Florenville ou encore le Centre d'Animation Touristique de Chiny ne manquent pas de ressources et organisent régulièrement des expositions de qualité oł vous retrouverez l'âme de notre région au travers des oeuvres de nos artistes.



Depuis 1991, l'abbaye

"Notre Dame d'Orval"

a renoué avec la tradition des expositions temporaires et propose ainsi des manifestations dans le cadre du circuit de la visite des ruines. On ne peut évoquer le travail artistique de la région sans parler de l'artisanat et de ses nombreux créateurs dans des domaines aussi divers que la céramique, la maroquinerie, le travail du bois, du métal ou encore du tissu... Les marchés artisanaux organisés l'été à Florenville, Prouvy, Jamoigne ou encore Chassepierre, sont des invitations à la découverte des dernières créations de ces artisans.
Nous ne voudrions pas terminer cette chronique sans parler des nombreux stages organisés dans la région.
Des centres situés à Chiny, Izel, Martué, vous permettront de vous initier ou de vous perfectionner dans différentes disciplines artistiques.



> to the top