> Folklore

La plupart des localités des communes de Chiny et de Florenville sont situées en Lorraine belge, et plus précisément dans la partie romane appelée "Gaume". Herbeumont, Straimont, Saint Médard et Suxy sont, quant à elles, en Ardenne. Les habitants de Gaume utilisent encore leurs dialectes d'origine lorraine, très différents des dialectes ardennais qui, eux, appartiennent au groupe des dialectes wallons. Ces patois gaumais sont agréables à entendre , ils sont chantants, amusants, avec parfois des expressions savoureuses. Ils varient légèrement d'un village à l'autre, mais tous les Gaumais peuvent se comprendre. On les dit ouverts, plus accueillants, plus chaleureux que les Ardennais. A vous d'en juger ! On peut affirmer qu'il existe un esprit gaumais. Les Gaumais sont très fiers de leur identité, tout en étant très attachés à la province de Luxembourg et à leur nationalité belge.


> Spécialités - Gastronomie


...> La bière d'Orval

Une des cinq véritables trappistes de Belgique. Elle est brassée et embouteillée dans l'enceinte de l'abbaye d'Orval. Elle subit trois fermentations dont une refermentation en bouteille. Son double houblonnage lui confère une agréable amertume et un arôme unique. Cette excellente bière de haute fermentation sur levures est vendue exclusivement en bouteilles de 33 cl. Elle doit achever sa maturation en bouteille. Elle sera donc entreposée dans une cave fraiche (12 à 14 C) et obscure pendant quelques mois (6 au minimum)
Elle sera dégustée fraiche mais non glacée (température de cave), dans un verre ad hoc. parfaitement dégraissé et rincé, mais sec. Elle doit être versée doucement et en une seule fois dans le verre incliné, afin de ne pas mélanger la lie (+/1 cm). L'Orval peut se conserver cinq ans et plus. Elle titre 6,2 % vol. d'alcool. Sa saveur amère peut surprendre de prime abord, mais elle ravira les amateurs de vraie bière. Notez que dans la région, au café, les gens commandent "un Orval... (et non pas une").
Le fromage d'Orval.
Ce délicieux fromage à pâte pressée (type Saint-Paulin. à base de lait de vache récolté dans la région gaumaise, est entièrement fabriqué dans l'enceinte de l'Abbaye d'Orval. On l'appréciera à l'apéritif pour accompagner un verre d'Orval, en fines tranches sur des tartines beurrées ou au dessert, accompagné d'un vin rouge léger et fruité.


> to the top

La pomme de terre
:


> la "Plate de Florenville"


La réputation de cette pomme de terre, dont la variété n'est pas toujours bien définie (en principe variété rosa), est due à la qualité de sa chair ferme plutôt jaune et à son goût fin et délicat. Cette qualité est obtenue par le choix de semences ainsi que par la culture sur des terrains sableux et légers de la zone jurassique, situés au sud de la première cuesta de Lorraine. On peut l'acheter chez différents producteurs ou dans certains magasins d'alimentation de la région de Florenville. Ces délicieux tubercules s'apprécient cuits simplement à l'eau salée ou à la vapeur, ou encore rôtis au beurre, au lard, à l'huile, ou à la graisse d'oie. Ils sont indispensables pour la préparation de l'étuvée ("touffaye").


Salaisons et charcuteries traditionnelles :

> Le jambon d'Ardenne


Même lorsqu'il est fabriqué en Gaume, le jambon salé et fumé selon la recette traditionnelle porte le label "Jambon d'Ardenne". Certains salaisonniers de Florenville et de la région proche ont acquis une réputation enviable dans cette spécialité typique de la province de Luxembourg.


> Les saucissons fumés (saucisse, collier, pipe...)


De préférence pur porc, salés et épicés à point, légèrement aillés, avec ou sans échalote, ou encore à la bière d'Orval. Chaque fabriquant possède sa propre recette. A vous de les gouter et de choisir celui que vous préférez.


> Le boudin noir

Dans la région de Florenville, le boudin noir est assez différent de ce qui se fait dans le reste du pays. Il est préparé avec du sang de porc, bien sur, mais aussi des gros morceaux de viande de porc, d'oignon et des lardons fondus. Vous l'apprécierez aussi bien froid que chaud.


> Truites, brochets, écrevisses et autres produits de nos rivières


La région compte nombre de rivières, ruisseaux, étangs et lacs riches en poissons de différentes espèces. On trouve également des pêcheries oł les amateurs de pêche facile et assurée trouveront leur compte.
La plupart des restaurants proposent à leur carte d'excellentes préparations à base de ces poissons et crustacés d'eau douce.



> Les produits de la chasse


Les régions de Chiny, Herbeumont et Florenville possèdent un important patrimoine forestier. La plupart de ces forêts sont très giboyeuses. On y chasse surtout le gros gibier : cerfs, biches, chevreuils, sangliers, marcassins, etc. Durant la période d'ouverture de la chasse et en particulier à l'arrière-saison, un grand nombre de restaurants et d'hôtels-restaurants proposent des menus et des week-ends gastronomiques sur le thème des produits de la chasse.


> Le miel


Les miels de Gaume et d'Ardenne bénéficient d'une grande réputation de qualité et de pureté. Cette réputation est due principalement à la qualité de l'environnement. Les forêts et les campagnes ne sont en effet souillées par aucune forme d'industrie polluante.
En outre, la flore gaumaise est très variée.

> to the top


Les recettes traditionnelles gaumaises



> La "touffaye" (pommes de terre étuvées)

Cette préparation simple n'est pourtant pas si facile à réussir. Il faut, en effet, des ingrédients de qualité, du savoir-faire et de la patience. Dans une marmite en fonte, faire bien brunir, mais sans brūler, des lardons, des morceaux de viande de porc (collier et basses côtes), ensuite des échalotes et des oignons découpés. Ajouter des pommes de terre "plates de Florenville" (appelées aussi "becs"). du thym, du laurier, un peu de sel, du poivre et de l'eau. On ajoute parfois des petites saucisses fumées. Au cours de la cuisson lente et prolongée (+/- 2 heures, avec des pommes de terre de qualité), les pommes de terre vont prendre la coloration brune des éléments de départ. Cette préparation sera servie en at unique, accompagnée d'une salade vinaigrette à base de pissenlits ou d'endive frisée.


> Le "cabu roussi"
(ou chou roussi)


Ce plat de terroir se prépare de préférence avec de la viande d'agneau ou de mouton (viande à ra ouf : basses côtes, épaule, collier...Vet de choux vert ou blanc. Faire revenir les morceaux de viande à brun dans du saindoux ou de la graisse de lardons. Ajouter ensuite le chou émincé par petites quantités pour le faire revenir. Sel, poivre, thym, laurier et un filet d'eau. Cuisson lente et longue (+/- 2h) à couvert en mélangeant de temps à autre.


> La potée gaumaise
(ou lorraine)


Cette sorte de hochepot se réalise avec différents légumes frais coupés en gros morceaux (pommes de terre, poireaux, céleri, carottes, navets, chou, oignons,...) et de gros haricots blancs; secs (préalablement trempés pendant une heure), cuits comme une soupe avec du lard demi-sel, des saucisses, une crosse de jam bon fumé, et avec éventuellement des pieds ou un jarret de porc. Ce plat délicieux s'apprécie surtout en hiver.


> Le pâté gaumais
(tourte à la viande)

ll se compose de dés de viande de porc marinée (48 heures) au vin blanc, avec vinaigre, sel, poivre, thym, laurier, échalotes. persil, ail.... La viande est disposée sur une abaisse de pâte levée (farine, saindoux, oeufs, sel) elle-même recouverte. Cette tourte ainsi formée est cuite au four dans une platine. On peut la déguster chaude ou froide avec du vin blanc sec ou de la bière. Ce produit régional est aujourd hui labélisé en T.G.P (indication géographique protégé au même titre que le " Jambon d'Ardenne ")


> La Choucroute de Gaume

Connue en Chine au Ille siècle avant notre ère, la choucroute fut mise au point par les Allemands au XXIe siècle. Au XXème siècle, en Gaume, la choucroute a acquis toutes ses lettres de noblesse et est synonyme de santé, de fête, de bonne humeur et de savoir bien vivre. Aujourd'hui la vie moderne ne permet plus à chaque famille de fabriquer son petit tonneau de choucroute. C'est pourquoi en 1984, un jeune fermier d'Ethe se mit à cultiver des choux afin de fabriquer sa propre choucroute dénommée "Choucroute de Gaume', préparée suivant la tradition. Pour en savoir plus sur la culture du chou, sa fermentation et les bienfaits de la choucroute; vous pouvez venir questionner Claude Peignois. Pour acheter sa choucroute ou la déguster,
rendez-vous à son restaurant: 51. rue Docteur Hustin, 6760 ETHE - Tél. 063/58.18.04



> to the top