> la Pratique du Canoë et du Kayak

La Semois est classée cours d'eau non navigable ni flottable, et ce, depuis sa source à Arlon jusqu'en amont du Moulin Deleau à Herbeumont. La Vierre est également classée non navigable ni flottable sur tout son parcours. De ce fait, les rives de la Vierre et de la Semois jusqu'à Herbeumont sont donc privées. Par conséquent, il est interdit de débarquer, de pique-niquer, ou encore de camper sur ces rives, sauf aux endroits prévus et autorisés à ces fins. N'abandonnez ou ne jetez aucun détritus sur les rives.
Emportez-les avec vous ,en conséquence, il est donc impératif de respecter scrupuleusement l'arrêté du Gouvernement régional wallon du 30 juin 1994, réglementant la circulation des embarcations.

1. embarcations interdites : Les embarcations à moteur sont toujours interdites de même que les embarcations qui ne répondraient pas aux critères fixés sous le

2. embarcations autorisées

2.1. barques de pêche;

2.2. kayaks, canoës, embarcations gonflables, conçus pour transporter trois personnes au maximum,

2.3. embarcations employées à des fins récréatives par des mineurs d'âge accompagnés, le cas échéant., des personnes assurant leur encadrement.





3. Dans la région de Chiny, Florenville, Herbeumont , les cours d'eau sur lesquels la circulation est autorisée sont :

3.1. la Semois dans sa partie navigable, soit en aval du moulin des Nawés à Herbeumont.

3.2. la Semois non navigable 12A en aval du pont de la route Tintigny-Marbehan jusqu'au rejet de la centrale hydroélectrique du barrage de la Vierre à Chiny. Dans ce secteur l'usage des embarcations autorisées par l'arrêté est limité à la période du 1er octobre au 15 mars et seulement entre le lever et le coucher du soleil.



3.2.2. en aval du rejet de la centrale hydroélectrique du barrage de la Vierre

a) du 1er octobre au 15 mars entre le lever et le coucher du soleil.

b) du 16 mars au 14 juin inclus, entre 10 h et 17 h

c) du 15 juin au 30 septembre inclus, entre 9 h 30 et 18 h. 3.3 la Vierre en aval de la route Straimont-Martilly jusqu'au débarcadère situé en amont du pont de la route Chiny-Suxy du 1 er octobre au 15 mars, entre le lever et le coucher du soleil.

4. Interdiction totale pour la Vierre et la Semois non navigable :
Le jour de l'ouverture de la pêche à la truite, en mars, et le jour d'ouverture générale de la pêche en juin (art 4 de l'arrêté), à l'exclusion des plans d'eau reconnus de Tintigny, de Chiny et de Lacuisine.

5. embarquement et débarquement
Pour les cours d'eau non navigables, l'embarquement et le débarquement des embarcations visées sous 2.1 et 2.2 et 6. Interdiction ou limitation temporaire (art. 6)

Le Ministre qui a la conservation de la nature dans ses attributions peut interdire ou limiter de manière temporaire la circulation des embarcations sur les cours d'eau navigables ou non navigables, pour toute raison de conservation de la nature. Les communes concernées par ces décisions sont informées.

Pour les cours d'eau non navigables : la Semois, en amont du moulin des Nawés, et la Vierre ou les embarcations sont admises comme dit sous 2') et 3'), la signalisation sur les lieux d'embarquement et de débarquement est adaptable et adaptée à ces interdictions ou limitations temporaires,

Conditions et débit minimum fixés pour la circulation sur la Semois : -1,5 m3/sec, enregistré au limnimètre de Chiny, en l'absence de lâchage d'eau par la centrale hydroélectrique de la Vierre, entre Chiny et y compris Chassepierre: la circulation y est néanmoins autorisée lorsque la centrale hydroélectrique du barrage de la Vierre procède à des lâchages d'eau, -2,2 m3/sec, enregistrés au limnimètre de Membre, pour la Semois en aval de Chassepierre.

> to the top

CANOË- KAYAK LOCATION

RÉSERVATIONS FLORENVILLE

au camping "La Rosière",
un minibus vous conduira GRATUITEMENT
à votre point de départ:

CHINY au plan d'eau du Pont Saint-Nicolas à l'entrée de Chiny en venant de Neufchâteau

Toute l'année, Plaine de jeux - buvette - pêche - kayaks.
Rue du Liry, 17 - 68 10 CHINY - Tél/Fax 061/32 07 25

Randonnées sauvages dans les méandres de la Semois, 40, 60, 80 kms en plusieursjours.
ne peuvent s'effectuer que dans les aires autorisées. signalées sur place. Il est interdit d'embarquer ou de débarquer ailleurs
(art. 7 et 8),

Renseignements :
Bureau des eaux et Forêts
Rue de Neufchâteau, 6820 FLORENVILLE
Tél. 061/32.52.80


Descente de la SEMOIS en CANOE-KAYAK. >
location depuis les embarquadaires de chiny et de Florenville

Descente de la SEMOIS en CANOE-KAYAK. >
location depuis l'embarquadaires de chiny également

LE BATIFOL >

descente en barquette - Les Passeurs Réunis >





 

> to the top