> Loisirs
à Florenville et dans sa région


On trouve à Florenville, vaste centre commercial, de très nombreux magasins et boutiques ouverts le dimanche, des cafés et des restaurants pour tous les goûts, quatre supermarchés dont trois ouverts le dimanche, des pâtisseries, salons de thé, etc.
> sitecomflo.index.html

A Florenville et dans les environs,
on trouve aussi plusieurs dancings et discothèques pour jeunes et moins jeunes.

Pour les amateurs, il existe à Florenville et dans les environs des pistes de bowling européen (jeu de quilles avec relevage automatique)



> Les commerces de Florenville
> La randonnée pédestre

> Excursions possibles
> Le vélo
> La promenade équestre
> La circulation en moto et en voiture
> Le Quad
> la Pêche

> Le Ski de fond
> Pratique du canoë et du kayak
> Calendrier des manifestations annuelles à Florenville et dans sa région
> Manifestations été 2000


> La randonnée pédestre

Cartes touristiques au 1/25.000
"Florenville sud" 100 F
"Florenville nord" 100 F
"Izel - Jamoigne" 100 F


Carte touristique au 1/50.000
La Semois touristique 150 F

Toutes ces cartes sont en vente au pavillon du tourisme à Florenville
ou par versement au compte du S.I. n° 000- 0835532-71 (+ frais d'envoi).


PAVILLON D'INFORMATION TOURISTIQUE
Place Albert ler
6820 FLORENVILLE
Tél. 061/31.12.29
Fax. 061/31.32.12


.........Quelques
recommandations


Récoltes et cueillettes dans les Bois communaux de Chiny et Florenville


-La récolte de produits qui ne présentent pas une importance dans la conservation et l'évolution du milieu forestier (jonquilles, muguets, champignons, myrtilles, mûres et autres fruits des bois) est autorisée dans les bois dont les communes de Chiny et Florenville sont propriétaires.

-Cette récolte reste néanmoins strictement limitée à un usage personnel et à des fins non commerciales.

-Pour ce faire, les personnes fréquentant les bois pourront quitter les voies où la circulation est permise à l'exception des zones de quiétude, si elles existent, où toute circulation est proscrite.

-L'autorisation de récolter sera automatiquement suspendue en période de chasse, les jours durant lesquels le locataire exerce son droit, pour autant qu'il ait clairement affiché aux entrées du massif un avis avertissant les promeneurs et explicitant la date.

-Le ramassage du bois mort par les associations de jeunes de la commune ou logeant sur le territoire de la commune est autorisé sous la conduite et la direction de l'agent des forêts du triage concerné.

-Les abus seront poursuivis sur base du code forestier.

AVERTISSEMENT: .... > DANGER !!!
En période de chasse, les jours et les veilles de battues, les zones où se déroulent les battues sont interdites d'accès, à la promenade et à la circulation en forêt. Il faudra aussi éviter de circuler aux limites des zones voisines en raison du danger réel de ce type de chasse. En effet, les balles utilisées par les carabines de chasse sont extrêmement meurtrières, jusqu'à des distances supérieures à un kilomètre. La liste des battues de chasse dans le cantonnement de Florenville (communes de Chiny, de Florenville et de Tintigny) avec leur localisation sur carte, est éditée chaque saison par les services forestiers du cantonnement de Florenville. Ces documents sont disponibles et peuvent être obtenus gratuitement auprès des services précités.

> to the top


> Le vélo

La pratique du vélo n'est autorisée que sur les routes et chemins ordinaires ouverts à la circulation publique, dans les limites
du code de la route (interdite sur les sentiers).

> La promenade équestre et les Hippogîtes


La circulation à cheval n'est autorisée que sur les routes et chemins forestiers ordinaires ouverts à la circulation publique, dans les limites du code de la route (interdite sur les sentiers).

> La circulation en moto et en voiture

La circulation n'est autorisée que sur les routes ordinaires ouvertes à la circulation publique, dans les limites des dispositions du code de la route. L'administration forestière, en accord avec les propriétaires, est toujours en droit d'interdire ou de réglementer la circulation des voitures et des motos, sur certaines routes et chemins forestiers non vicinaux.
Ces routes et chemins sont signalés par des barrières, chaines, treillis ou panneaux, placés aux entrées.

> Gaume Quad Aventure (X-Cape)

> la Pêche
dans les régions de Florenville, Chiny, Herbeumont

> Le Ski de fond

La pratique du ski est autorisée sur les routes, chemins et sentiers forestiers balisés et tracés par les organisateurs de cette activité hivernale. Sur le territoire de la commune de Florenville, la pratique du ski de fond est soumise à un règlement communal

Centre de location "Ferme des Roses"
Route d'lzel (entre Florenville et Izel)
ouvert tous les jours en période d'enneigement, de8h30 à 12 h et de 13 h à 17 h.
Téléphone 061/31.19.37

On y trouve 180 paires de skis, 300 paires de chaussures séchées et aseptisées, boissons chaudes, petite restauration.
Le centre propose 7 pistes balisées, tracées mécaniquement sur Florenville,


> to the top

> Pratique du canoë et du kayak



CANTONNEMENT DES EAUX ET FORETS DE FLORENVILLE

Rue de Neufchâteau, 1 - 6820 FLORENVILLE


La pratique de certains sports mécaniques (auto, moto et autres), ainsi que l'organisation de certaines épreuves dans ces mêmes disciplines, sont toujours soumises à autorisation de la part des propriétaires et des responsables forestiers régionaux. La présence ou la circulation illicite en dehors des routes et chemins ordinaires ouverts à la circulation publique, sont sanctionnées d'amendes. Ces peines peuvent même être couplées en cas de récidive ou si l'infraction est commise soit de nuit ou en bande. Par ailleurs, la confiscation des skis, vélos, motos et autres véhicules par les gardes champêtres et les gardes forestiers, est prévue par décret de la Région wallonne.

LETTRE A NOS HÔTES

Promeneurs, randonneurs, pêcheurs, artistes. Les régions de Florenville, Chiny et Herbeumont vous sont largement ouvertes ainsi qu'en témoignent les centaines de kilomètres de promenades balisées, reprises sur les cartes touristiques éditées par les différents syndicats d'initiative.
Ceux-ci mettent à votre disposition ces documents de qualité par lesquels ils souhaitent vous faire découvrir et connaître ces régions pour vous les faire apprécier en contrepartie de l'accueil qui vous est assuré, la population locale, très attachée à ses forêts, ses rivières, ses campagnes, vous demande de respecter le code ci-après :

- Pensez aux risques d'incendie. Le danger est plus réel qu'il ne paraît. C'est particulièrement vrai au début du printemps, mais aussi pendant les mois d'été, -Des clôtures sont souvent établies à la limite de la plaine et de la forêt. Elles ont pour objet la protection des cultures contre le gibier., Respectez-les. Refermez les barrières après votre passage. Une négligence de votre part pourrait entraîner de graves dommages.

- Laissez votre chien à la maison ou tenez-le en laisse. Dans la forêt, il risque de déranger le gibier ou même de l'attaquer.

- Respectez les récoltes, Le code rural interdit le passage à travers champs portant récoltes ou fruits.

- Ne souillez ni les forêts, ni les champs, ni les rivières.

- N'abandonnez aucun déchet. Jetez les détritus à la poubelle ou emportez-les.

- Protégez les arbres, les fleurs et la vie sauvage.

- La forêt procure d'importantes ressources à l'économie régionale. Elle assure de nombreux emplois.

- N'oubliez pas que la matière ligneuse produite est, comme toute matière, de l'espace-temps. A tout semis, il faut donner de l'espace et du temps pour devenir un arbre. Ne détruisez les plants à aucun stade de leur croissance. Les forestiers sont les seuls habilités à désigner les arbres à couper.

- Ne faites pas de bruit inutile. Pas de radio, Ecoutez plutôt le chant des oiseaux.

- Roulez prudemment !

- Abandonnez votre véhicule à la limite des zones de silence signalées en forêt.

- Vivez et laissez vivre. Le monde rural souhaite le calme et la paix.

- Il est strictement interdit de pénétrer en forêt les jours de battue de chasse (infraction à l'art. 188 du code forestier).

Renseignez-vous auprès des services des Eaux et Forêts et des syndicats d'initiative,
Intégrez-vous à la région, n'y venez pas en conquérant, peut-être pourrez-vous alors emporter, outre le souvenir de jolis coins, celui d'une amitié qui vous incitera à revenir.





> to the top